Qui sommes nous ?
CelEment est une société de conseils en plasturgie dans les domaines des matériaux plastiques et de leurs mises en œuvre, créée en 2015 par Christian Gondard, docteur HdR en chimie macromoléculaire de l’Université Claude Bernard, Lyon II.
Diplômé en 1984 ingénieur chimiste, génie chimie de l’Institut de Chimie Industrielle de Lyon.
Un doctorat de chimie macromoléculaire de l’Université Claude Bernard, Lyon II obtenu en 1990.
Aux Pays-Bas dans la division DSM Research, il étudie la rhéologie et la microstructure du PVC, et propose une approche pertinente et originale de la microstructure du PVC.
En 1992, en Belgique, il crée le laboratoire PVC Basic Research de Tessenderlo Chemie qui travaille sur la synthèse et la mise en œuvre du PVC.
En 1999, il intègre l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) comme Directeur de la Recherche.
- Enseignement de la physico-chimie des polymères
- Recherches fondamentale et appliquée
- Conseils et prestations de laboratoire et sur les procédés de transformation pour les industriels
Ses prestations de service se basent sur 30 ans d’expérience des matériaux plastiques et de leurs mises en œuvre par injection, extrusion, thermoformage, calandrage, rotomoulage, aux contacts des mondes industriel et académique, du fondamental à l’appliqué en intégrant aussi bien les aspects chimiques, physico-chimiques, que les aspects rhéologiques et mécaniques avec un savoir-faire et une forte expérience des procédés de mise en œuvre des matières plastiques.
Les approches techniques sont abordées autant par des analyses laboratoire que du point de vue terrain par des analyses qualitatives et quantitatives (analyses statistiques multiparamètres) des conditions de mise en œuvre dans les ateliers de transformation.
Son savoir faire des dossiers d’aides aux financements ainsi que les multiples audits réalisés pour le compte de l’ADEME, BPI France ou les Conseils Régionaux permettent à CelEment SAS d’être un partenaire d’expérience pour l’élaboration et la réalisation de projets industriels susceptibles d’être éligibles aux subventions européennes, nationales ou régionales.