Mise en conformité avec les directives européennes
Quelques réalisations dans le domaine de la maîtrise de la chimie des matériaux
Traitement de surface
L’acide sulfo-chromique est un acide fort utilisé pour décaper les surfaces afin de les préparer pour la galvanoplastie (métallisation des pièces plastiques par électrochimie et électrolyse). Cet acide contient du chrome hexavalent dont l’utilisation est très réglementée en raison de sa toxicité (CMR REACH, ROHS). On peut avantageusement remplacer le traitement par l’acide sulfo-chromique par un flammage oxydant de la surface. Ce développement a fait l’objet d’un dépôt de brevet (FR 2 930 180 « Procédé de métallisation d’un substrat non conducteur »).
Des connecteurs adaptés aux soudures zinc/étain
Dans le domaine de l’électronique pour l’aéronautique et la défense, le remplacement des soudures au plomb par des soudures zinc/étain, a rendu nécessaire l’augmentation de la température de soudage avec le nouvel alliage. Le remplacement des connecteurs en poly(butylène téréphtalate) (PBT) par des connecteurs en poly(éthylène téréphtalate) (PET) qui possède un point de fusion supérieur de 50°C à celui du PBT est la solution proposée. La maîtrise de l’injection du PET afin d’obtenir les meilleures propriétés thermomécaniques du connecteur est la clef du problème. Cette solution offre l’avantage d’éviter les modifications des outillages et permet d’obtenir une solution de remplacement du PBT peu onéreuse.
L’étude a permis d’étudier l’ensemble de polymères de la famille des poly(alkylène phtalate).
Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet Amélie, projet Life financé par l’Europe.
Formulation de tubes et profilés PVC. Formulation des polymères
La formulation du poly(chlorure de vinyle) fait appel à des notions de chimie pour la stabilisation thermique du polymère et les interactions possibles entre additifs de la formulation, à des notions de physico-chimie et de rhéologie pour la lubrification interne/externe et la mise en œuvre. Cependant, la formulation est en tout où tout participe à tout. Par exemple, la stabilisation thermique est aussi bien une approche curative avec des stabilisants thermiques mais également préventive avec la lubrification qui limite les cisaillements et les auto-échauffements. L’art de la formulation des polymères et en particulier celle du PVC permet de maîtriser la mise en oeuvre des matériaux plastiques mais aussi leur durabilité et de leur apporter des propriétés spécifiques.
Phénomène de rosissement des profilés PVC
L’époque du rosissement des profilés blancs PVC est bien révolue. En effet, l’origine du rosissement est due à la réaction entre certains antioxydants utilisés et le stéarate dibasique de plomb stabilisant thermique en produisant un complexe coloré rose. L’explication de ce phénomène a été donnée lors d’une étude financée par la Région Basse-Normandie (Thèse de A. Cena, 2005). Il n’existe plus en Europe de formulation PVC stabilisée au plomb, les producteurs de PVC n’utilisent plus d’antioxydants pour arrêter la polymérisation du PVC en fin de synthsèe.